LE MOMENT PRÉSENT
 

Comment entrer dans le moment présent et quels en seront les avantages ?

 

Pour moi, être dans le moment présent, c’est vivre dans son corps en ayant ses 5 portes d’entrées ouvertes sur le monde extérieur. Ceci va entraîner des sensations, des sentiments et des émotions, ainsi qu’une interprétation de la signification de cette situation en lien avec mon histoire de vie. Donc dans la situation que je vis en ce moment, je perçois et j’enregistre des images, des sons, des sensations physiques, olfactives et gustatives sollicitant mes 5 sens : les yeux, les oreilles, la peau, le nez et la bouche. Ceci va donner vie à mon monde émotif et mental pour donner un sens, une importance et une interprétation de mon vécu sensoriel.

 

C’est ainsi que se fait l’entrée des informations dans la boîte noire de mon cerveau, pour garder en archives les évènements importants de ma vie ainsi que  les décisions et croyances que j’ai développées suite à mon interprétation de ces évènements.

 

La question est comment vivre l’évènement pour ce qu’il est sans le teinter de mon interprétation liée à d’autres évènements similaires. Il faut d’abord taire le mental et ramener le monde émotif au neutre, afin d’explorer avec nos 5 sens ce qui se présente à nous, sans appréhension et sans attente. Alors on peut découvrir d’autres façons d’expérimenter cette situation. Nous pourrons sortir de la répétition de comportements acquis et ainsi remettre à jour nos informations internes.

 

Le yoga est un outil permettant de réaligner le corps, le cœur et la tête pour les faire travailler ensemble à notre bien-être. Après avoir ralenti le mouvement des pensées et cesser l’agitation des émotions, nous portons toute notre attention au corps dans l’exploration de différentes postures. Le but est de porter toute notre attention aux messages envoyés par le corps durant ces mouvements corporels pour identifier les zones de tensions, les douleurs. Les postures qui l’apaisent ou le stimulent. Dans le calme qui suit une séance de yoga, il est alors possible d’être disponible à notre sage intérieur pour y puiser les réponses à nos préoccupations du moment. Ces réponses prennent la forme d’images, de sons, de sensations ou de symboles qui peuvent nous surprendre par leur justesse ou leur côté inattendu.

 

La pratique du yoga est une façon d’aborder la vie, afin de ne pas être manipulé par le passé ou angoissé par notre perception du futur potentiel, mais plutôt de créer notre futur et notre vie, un pas à la fois, en s’investissant dans le présent.

Réflexions du 11 mars 2010

 

                                    Nadine Gusew